bandeau-01

A vos cotes en region

Sélectionnez votre région

Carte de France des régions

LASER emploi : une fédération nationale

Une fédération nationale qui regroupe des Structures d'Insertion par l'Activité Economique du monde rural.

L'Insertion par l'Activité Economique

L'Insertion par l'Activité Economique (IAE) constitue un élément essentiel de la politique de lutte contre les exclusions par le biais de l’accès à l’emploi. Le secteur de l’insertion par l’activité économique « a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement» (Article L5132-1 du Code du travail).

Le secteur de l'insertion par l'activité économique regroupe un ensemble d'associations ou d'entreprises, appelées Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE) conventionnées par l'Etat qui s'engagent à accueillir et embaucher pour une durée limité des personnes sans emploi dans le cadre d'un parcours d'insertion.

La spécificité de ce parcours est de proposer une mise en situation de travail doublée d'un accompagnement social et professionnel personnalisé de façon à lever les principaux freins d'accès à l'emploi et favoriser ainsi l'accès ou le retour à un emploi de droit commun, de préférence durable.

Les origines de LASER emploi

Historiquement, les caisses de MSA se sont investies dans la création de SIAE. Le besoin initial identifié s'articulait autour des actions sociales en faveur des personnes les plus fragiles lié à une connaissance particulières des besoins des exploitants agricoles.

La création d'une SIAE répondait au double objectif :

  • Aider les publics éloignés de l’emploi à reprendre pied dans la société grâce au sas vers l’emploi durable que représente une SIAE,
  • Fournir de la main d’œuvre aux entreprises agricoles qui peinent à attirer des candidats.
Les actions d’insertion par l’activité économique s’ancrent dans des valeurs promues par la MSA :
  • les valeurs de solidarité, facteur d’intégration des personnes dans leur environnement et, en conséquence, source de cohésion et de développement social
  • les valeurs de responsabilité, traduisant la mobilité, l’engagement et la participation des personnes dans la construction d’un nouvel espace économique, social, culturel
  • les valeurs de promotion, dans le sens de permettre à chaque personne d’accroître sa propre autonomie et son plein épanouissement.

C'est donc naturellement que la Caisse Centrale de la MSA a souhaité la création d'une Fédération Nationale afin de regrouper, d'accompagner et de fédérer ces structures. Ainsi en 2002, s'est créée une Fédération Nationale régie par la loi 1901 et ayant pour dénomination LASER emploi .

L'objet de la fédération nationale LASER emploi

La fédération rassemble des personnes morales agissant dans le champ de l’économie sociale dont l’objet commun est d’œuvrer en faveur de l’accès aux droits communs et en particulier à l’emploi pour tous dans le cadre notamment du développement des services et de l’emploi sur les territoires.

Elles situent leur action en référence aux valeurs et principes du mutualisme portés par la MSA que sont la solidarité, la responsabilité et la promotion des personnes.

La finalité de leur action est la promotion de l’autonomie des personnes en veillant à l’accessibilité des services proposés pour tous.

Pour en savoir plus, consultez la charte du réseau.