LASER Emploi travaille sur la mise en place d’un appel à projets « Inclusion & Ruralité » visant à susciter l’implantation de structures inclusives sur les territoires ruraux isolés, en partenariat avec le Haut-Commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises et la DGEFP
Pour annoncer cet appel à projets, un événement a eu lieu le 25 février dernier au Salon International de l’Agriculture sur le stand MSA. En présence des ministres Muriel Pénicaud et Sophie Cluzel, cet événement avait pour ambition de présenter « Inclusion & Ruralité » mais aussi de mettre en exergue les problématiques d’inclusion sur les territoires ruraux en s’appuyant sur les témoignages de 4 structures inclusives.
ASER du réseau LASER Emploi a témoigné lors de cet événement. Nadège Le Guyader, responsable d’ASER, et Oumar Sibide, bénéficiaire de la structure, ont échangé autour des problématiques sociales présentes sur les territoires ruraux et sur l’intérêt de l’accompagnement socioprofessionnel.
Mr Sibide souhaite, à l’issu de son parcours à ASER, pouvoir créer sa propre entreprise
LASER 03 est aussi intervenu lors de l’événement. Didier Martel a pu démontrer que mêler inclusion et ruralité est possible, l’illustrant par la réussite de ses structures au cœur de l’Auvergne.
Nadine Dutet, ancienne salarié en insertion au sein de LASER 03, s’est exprimée sur le rôle de la structure dans sa réinsertion sur le marché du travail. En effet, elle a pu bénéficier durant son parcours d’une formation d’aide à domicile et a trouvé aujourd’hui un emploi durable.