Vous êtes un aidant

Bulle d’air est un service de répit à domicile destinés aux aidants, pour leur permettre de « souffler un peu », « passer le relais », tout en maintenant la personne aidée dans le cadre sécurisant de son domicile.

Pour qui ?

Les aidants familiaux et leur proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap et ressentant le besoin d’un soutien.

Quel est le service proposé ?

Remplacement de l’aidant(e) :

  • à domicile
  • 24h/24 et 7j/7
  • ponctuellement ou de façon régulière
  • de 3h minimum jusqu’à plusieurs jours consécutifs (avec un intervenant unique jusqu’à 48h)

Service dédié au répit à domicile, Bulle d’air propose des interventions « à la carte », en fonction des besoins des familles :

  • aide au répit en journée
  • garde de nuit
  • « relayage » 24h/24

L’aidant est remplacé durant son absence auprès de son proche par un « relayeur » formé pour accompagner des publics fragiles à domicile.

Qui sont les relayeurs ?

L’autonomie et la capacité d’initiative nécessaires à l’activité de Bulle d’air induit la sélection de professionnels très expérimentés et formés.

Une évaluation des besoins est réalisée par le responsable  Bulle d’air au domicile des familles avant intervention. Elle permet de proposer un intervenant-relayeur ayant les compétences adaptées à l’accompagnement de la personne aidée.

Pour assurer la qualité de service, et en partenariat avec des instituts de formation, le service organise des formations ciblées à destination des intervenants du service pour entretenir et développer leurs compétences. Les frais pédagogiques, de même que l’indemnisation des relayeurs sont pris en charge par AGEFOS PME.

Combien ça coûte ?

Le tarif d’une intervention Bulle d’air comprend :

  • le salaire net du relayeur et les cotisations sociales associées
  • les frais d’accompagnement appelés par l’association

Comment se déroule le suivi ?

Le service propose un suivi  personnalisé de la famille et du relayeur à chaque intervention et tout au long du relayage pour garantir un accompagnement personnalisé de qualité :

  • Une évaluation à domicile systématique visant à recueillir les besoins et connaître l’environnement de vie du couple aidant/aidé avant toute première intervention,
  • Un échange avec la famille et le relayeur après la première intervention pour connaître le ressenti de la famille par rapport au service et au relayeur missionné. Cet échange permet de réajuster directement le service proposé si des difficultés sont rencontrées (mécontentement, inadéquation du service,…),
  • Des échanges réguliers avec la famille et le relayeur pour ajuster à tout moment les interventions aux besoins évolutifs des usagers,
  • Une visite à domicile annuelle pour prendre en compte l’évolution des situations,
  • Astreinte 24h/24 et 7j/7, rassurante pour l’aidant et le relayeur.

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